Voici une courte vidéo qui vous explique comment reconnaître et préparer le Gaillet Gratteron. Connaître et utiliser les Plantes Médicinales #1 Le Gaillet Gratteron

Le Gaillet Gratteron (latin: gallium aparine)

Le Gaillet Gratteron ou « herbe qui colle » est une herbe très commune sur les bords de chemins, dans les haies. Elle apparait au début du printemps et subsiste jusqu’à l’été. Le Gaillet Gratteron est un nettoyant lymphatique doux et un fantastique tonique de printemps qui aide à nettoyer notre corps après l’hiver. Il est aussi un calmant des inflammations urinaires et aide à augmenter le flux urinaire. Il aide également à apaiser de nombreux désagréments au niveau de la gorge et de la bouche.

Quel est le rôle du Gaillet Gratteron dans le corps ?

Rappels sur le fonctionnement du Système lymphatique

Pour comprendre comment fonctionne le Gaillet Gratteron dans le corps, il faut connaître un peu le fonctionnement du système lymphatique. Lorsque nos artères transportent le sang oxygéné jusqu’aux extrémités du corps, les vaisseaux sanguins deviennent de plus en plus petits jusqu’à ce qu’un seul globule rouge ne traverse la paroi. Ces petits vaisseaux sanguins s’appellent les capillaires. En cet endroit, les globules rouges transmettent leur oxygène et leurs nutriments au liquide clair qui les entoure et qui va entrer dans les cellules. La cellule prend l’oxygène et les nutriments et, en échange, transmets ses déchets à ce fluide. Ce liquide, la lymphe, ne retourne pas dans les vaisseaux sanguins, il est collecté par les vaisseaux lymphatiques qui sont comme un courant sanguin blanc qui suit les vaines en sens inverse our revenir jusqu’au coeur.

Les globules blancs présents dans la lymphe commencent à la nettoyer et le processus continu lorsque la lymphe circule à travers les ganglions lymphatiques. Quand la lymphe est totalement propre, elle rejoint le flux sanguin en amont du coeur. A ce moment, le sang est envoyé aux poumons pour être oxygéné et le cycle recommence. Si la lymphe est propre et fluide, le corps sera en bonne santé.

Les propriétés du Gaillet Gratteron

En tant que préparation médicinales, le Gaillet Gratteron améliore le débit lymphatique et l’aide à se débarrasser des déchets du métabolisme. Il agit comme un « déboucheur des tuyaux » lymphatiques (vaisseaux lymphatiques). C’est un bon remède pour les ganglions lymphatiques enflammés, amygdalites et otites. Le Gaillet a également une bonne réputation pour aider à diminuer la taille des tumeurs bénignes ou cancéreuses. Il est aussi connu pour soulager les mots de gorge, les problèmes de thyroïde ou de goitre.

Parce qu’il augmente le débit des urines et qu’il est adoucissant et anti inflammatoire, il est très indiqué pour les cas de cystites, inflammation des reins, de la vessie ou de la prostate.

Utilisation et préparation du Gaillet Gratteron

Il est préférable d’utiliser le Gaillet frais car il perd de ses propriétés quand il est sec. Il peut être utilisé en teinture, en jus, en tisane ou en salade et en soupes. Le ramasser tout au long du printemps et le consommer de diverses façons permet est une bonne façon de donner à son corps un doux nettoyage annuel. Le Gaillet peut être associé à l’ortie ou au pissenlit pour en faire une préparation très tonique pour tout le corps. Le jus de Gaillet peut également être mélangé à un jus de fruits pour un goût très agréable.