Gaelle Mirand, naturopathe au service de votre bien-être

gaelle mirand naturopathe toulouse

Je suis Naturopathe, Herbaliste et Iridologue et j’exerce à Toulouse dans le quartier de Lardenne (ouest toulousain).

Ce que j’aime dans la vie c’est « prendre soin » : prendre soin de la nature, des êtres vivants en général, avec beaucoup de respect et d’humilité devant l’ingéniosité et la magie de la vie.

Vous

Vous avez besoin :

  • de trouver une oreille attentive à vos soucis de santé,

  • de prendre votre santé en main,

  • de comprendre comment prendre soin de votre corps, de votre esprit,

  • d’être accompagné(e) pour avancer dans un moment difficile de votre vie,

je mets toutes mes ressources en action pour répondre à vos besoins avec empathie, respect et humilité.

Ensemble

Je vous accompagne, je vous explique, je vous guide pour vous donner l’assurance que vous êtes votre meilleur allié pour prendre soin de vous et de votre santé. Chaque personne est unique et chaque soin, chaque conseil sera personnalisé et adapté à la personne qui consulte et à sa problématique du moment.

Mon parcours pour devenir naturopathe

Mes études et mon métier initial

De formation scientifique, j’ai fait des études en biologie végétale et en gestion / protection de l’Environnement. J’aurais également voulu faire Médecine. J’ai toujours voulu prendre soin des êtres vivants : humains comme naturels.

Mon parcours d’études m’a amené à travailler pendant 10 ans comme Référente HSE (Hygiène Sécurité Environnement) au sein d’une grande entreprise toulousaine. Métier intéressant un temps puis… j’ai eu besoin de changer de chemin.

Pourquoi changer de chemin ?

Parce que je ne trouvais plus mon bonheur dans mon travail en entreprise et dans le domaine HSE et je souhaitais retrouver une cohérence entre ma vie professionnelle et mes aspirations, mes envies, mes valeurs. Renouer avec le « soin ».

parcours formation naturopathe

Quel a été le déclencheur ?

En 2010, alors en congé parental, j’ai suivi mon conjoint pour 1 an ½ d’expatriation à Bristol en Angleterre. A cette période j’ai rencontré un « Herbalist » qui m’a proposé des traitements naturels pour soigner une de mes filles. L’efficacité de ces remèdes m’a intriguée et j’ai alors suivi avec lui des cours du soir en herboristerie (principalement en phytothérapie). Ce fût une grande découverte pour moi que ce domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.

Nouvelles études

De retour en France j’ai eu comme leit motiv de me former en Herboristerie pour, un jour, en faire mon métier.

En 2013, j’ai alors commencé une formation de 3 ans sur les week-end, en parallèle de mon travail en entreprise, pour mener à bien mon projet. Puis en 2015, j’ai quitté mon poste en entreprise pour terminer ma formation d’herbaliste et me former à la naturopathie.

La naturopathie m’a permis de compléter mes compétences de « spécialiste » des plantes par l’apprentissage d’autres spécialités concernant la santé (nutrition, iridologie, psychologie, hygiène vitale,…) et également par l’apprentissage de la relation thérapeutique lors de conduites de séance.

Nouveau métier

Aujourd’hui, ainsi formée, je peux exercer un métier qui me passionne et je peux aider les personnes à prendre soin d’elles grâce à des techniques douces qui respectent leur corps et également l’environnement dans lequel elles vivent.

Je continue bien entendu à me former en continu car les nouvelles découvertes en ce qui concerne la Santé sont innombrables, perpétuelles et passionnantes.

Et si on parlait de votre bien-être ?

Ma formation en naturopathie et pytothérapie

Je suis diplômée en tant qu’Herbaliste par l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) depuis mars 2017 et je suis diplômée en Naturopathie et Iridologie par l’Ecole EURONATURE de Toulouse affiliée à la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathie) depuis février 2018.

Je suis affiliée à l’OMNES (Association Professionnelle de Naturopathie) depuis mon installation. Cette association a pour but d’encadrer la profession de naturopathe, afin d’assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués.

Je suis également Certifiée en Soins énergétiques Accès Bars ® par Access Consciousness ® depuis février 2016 et Ambassadrice PSIO en luminothérapie.

ecole lyonnaise plantes medicinales
euronature

Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales

L’école a été fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, herboriste à Lyon pendant 40 ans. L’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales a pour objectif de permettre à qui le souhaite d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et de leurs usages.

La philosophie des études est basée sur le respect des plantes, de la nature et de l’humain et sur une approche globale de l’individu en ce qui concerne sa santé.

Les formations s’adressent aux personnes souhaitant prendre en main leur santé et celles de leurs proches, ou utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel.

L’École Lyonnaise de Plantes Médicinales est co-fondatrice de la Fédération Française des Écoles d’Herboristerie FFEH qui a vu le jour en mai 2014 et qui œuvre principalement à la promotion et à la reconnaissance de l’herboristerie en France.

Euro Nature

Euro Nature est une école qui place le relationnel et le haut niveau de compétence au centre de sa pédagogie. Ceci, grâce à une synergie très forte entre la direction, les enseignants et les étudiants pendant tout le déroulement des études.

Dans cette école, l’équipe pédagogique est formée de professionnels qualifiés, en activité et de plusieurs disciplines (naturopathes, pharmaciens, ostéopathes, chercheurs…)  et ayant des carrières reconnues dans leurs domaines respectifs.

De nombreux moments d’échange formels ou informels (pause repas, sorties) permettent aux enseignants et étudiants de créer des liens forts de coopération et entraide tout au long du cursus. Les étudiants ont également un suivi personnalisé sous forme d’entretien plusieurs fois dans l’année.

Que fait un naturopathe ?

Educateur de santé holistique (globale), le naturopathe ou Praticien de Santé Naturopathe est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus d’autoguérison chaque fois que possible.

Il agit dans plusieurs buts :

  • Premièrement, dans un but préventif pur, lié à l’éducation sanitaire : éducation à l’hygiène vitale naturelle ;

  • Très secondairement, dans l’accompagnement de la vis naturae medicatrix (force naturelle auto guérisseuse), par des remèdes symptomatiques naturels,

  • Enfin, dans un but d’accompagner le développement global de la personne et de sa qualité de vie, c’est la dimension psychologique, écologique et sociale de la naturopathie.

Les troubles ou manifestations pathologiques quels qu’ils soient : douleurs, fatigue, digestion difficile… sont l’expression d’un déséquilibre de l’organisme.

Le naturopathe ne cherche pas à supprimer les symptômes, il va s’attacher à chercher les causes qui ont amené ces disfonctionnements et à les supprimer. S’il supprime une cause mais que le symptôme persiste, alors il va aller chercher la cause de la cause pour la supprimer, et ainsi de suite jusqu’à ce que les conditions de la santé soient retrouvées et que le symptôme ait totalement disparu.

Pour déterminer l’origine d’un trouble, le naturopathe va réaliser un Bilan de Vitalité qui va s’intéresser aux différents aspects de la personne, à la personne dans sa globalité : son histoire de vie, sa constitution, son terrain, on hérédité, ses antécédents, ses forces, ses faiblesses, ses habitudes de vie.

Grâce à ce Bilan de Vitalité il pourra donner des conseils en Hygiène de Vie adaptés à la personne, pour une problématique donnée, à un moment donné.

Et si on parlait de votre bien-être ?

Qu’est-ce qu’un naturopathe iridologue ?

Un naturopathe iridologue étudie, lors de l’anamnèse, la partie colorée de l‘œil (iris) afin de déterminer la nature du terrain de l’individu, ses forces et faiblesses organiques, l’acidité de ses tissues…

L’Iridologie est une science de la tonicité nerveuse des organes et des tissus, une science rationnelle d’observation.

naturopathe iridologue
naturopathe iridologue
naturopathe iridologue
naturopathe iridologue

L’Iridologie n’est pas un soin, mais un outil d’observation qui complète le questionnaire global du Naturopathe lors d’un Bilan de Santé.

Comment se déroule une séance d’iridologie ?

microscope iridologie

L’iridologue éclaire l’oeil avec une petite lampe et observe avec une loupe. Il n’y a aucun contact direct avec l’oeil.

L’observation peut également être faite sur une photo de l’iris prise avec un appareil photo spécial : un iriscope.

L’iridologue regarde les détails de l’iris, ses colorations, ses reliefs, ses fibres, ses tâches, etc…

Autant d’indices qui permettent, pour un individu, d’aider à l’évaluation de:

  • son Potentiel de Vitalité

  • ses prédispositions génétiques

  • son tempérament

  • ses organes / systèmes forts ou faibles

  • ses possibles carences minérales ou surcharges toxiniques

  • ses prédispositions génétiques / héréditaires

  • l’état de son système nerveux (stress, angoisse, somatisation…)

Comment l’iridologue peut-elle voir tout cela dans l’iris ?

L’iris est très innervée et très irriguée, c’est pourquoi toute fluctuation nerveuse ou sanguine peut y laisser des petites traces (décolorations, sur-colorations, petits trous, petits traits, petites tâches, reliefs, ect…)

Comme en réflexologie, il y a des terminaisons nerveuses correspondant à tous les organes et tissus du corps qui viennent se répercuter dans l’oeil. Les fibres nerveuses partant du Système Nerveux Central et qui sont en lien avec le Système nerveux périphérique se retrouvent quasi toutes au niveau de l’oeil.

consultation iridologie

Que ne voit pas l’iridologue ?

En observant l’iris, l’iridologue ne peut pas établir de diagnostic, il ne voit pas de maladie mais simplement des tendances, des prédispositions, il ne peut observer les signes laissés par des interventions chirurgicales sous anesthésie, il ne peut déterminer l’espérance de vie de la personne ou si une dame est enceinte !

Histoire de l’iridologie

Cette technique remonte à l’antiquité et a été remise en lumière en Europe par les travaux du Dr Peczely. La première école d’iridologie est créée en France par Gaston Verdier en 1950. Le Dr Bernard Jensen (1908-2001), américain, fondera plusieurs écoles à travers le monde et transmettra son savoir-faire à + de 3000 praticiens.

“Tels sont les yeux, tel est le corps” Hippocrate

Quels conseils apporte un naturopathe ?

Suite à un Bilan complet de votre Vitalité, le Naturopathe vous donne des conseils personnalisés.

Ces conseils peuvent faire appel à différentes techniques naturelles :

  • alimentation / nutrition,

  • cures de détox

  • réflexologie plantaire

  • luminothérapie

  • micronutrition

  • exercice physique

  • exercices de gestion du stress: sophrologie, exercices respiratoires, méditations guides…

  • hydrologie: sauna, hammam, bains, douches, …

  • phytothérapie (tisanes, inhalations…)

  • outils de gestion des émotions: fleurs de Bach, visualisations positives…

Chaque technique est détaillée, expliquée et adaptée en fonction de la personne, du moment et d’une problématique donnée.

conseils naturopathe

Et si on parlait de votre bien-être ?