La naturopathie en quelques mots

La naturopathie est une pratique qui cherche à équilibrer l’organisme grâce à des traitements naturels. Parmi ceux-ci, on retrouve l’attention portée à l’alimentation et la nutrithérapie. Puis des techniques de nettoyage de l’organisme et de gestion du stress viennent compléter les traitements qui s’accompagnent enfin d’exercices physiques pour que le bien-être soit optimal.

Le mot NATUROPATHIE tire son origine dans le terme anglo-saxon NATUROPATHY.

NATURE + PATH = Chemin de la Nature

naturopathie france

La naturopathie en France

En France, la pratique de la naturopathie est encadrée par deux associations : L’OMNES et la FENA. La première, l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire a été créée en 1981 et elle regroupe plus de 1 200 naturopathes partout en France. La FENA est quant à elle la Fédération française des Ecoles de NAthuropathie qui a été créée en 1985. Plus bas sur cette page, vous pourrez découvrir une présentation plus détaillée de ces deux organismes.

Définition de la naturopathie

Afin de vous éclairer sur ce qui ce cache derrière le terme « naturopathie », je vous propose ici deux définitions. La première est issue de la Fédération Française de Naturopathie et la seconde du dictionnaire Larousse.

La Naturopathie est un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.

FENA, Fédération Française des Ecoles de Naturopathie

La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

Dictionnaire Larousse Médical

La naturopathie à l’international

O.M.S. : Organisation Mondiale de la Santé

En général, la naturopathie met l’accent sur la prévention, le traitement et la promotion de la santé optimale grâce à l’utilisation de méthodes thérapeutiques et les modalités qui favorisent le processus d’autoguérison – le vis medicatrix naturae.

La naturopathie est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’autoadaptation et d’autoguérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir le corps autant physique que spirituel.

Robert J. Bloomfield, Fédération des naturopathes britanniques, in Médecine traditionnelle et couverture des soins de santé, Organisation Mondiale de la Santé, Genève 1983

W.N.F. : Fédération Mondiale de Naturopathie

La Naturopathie est un système de santé qui plonge ses racines dans les philosophies et pratiques traditionnelles, pratiquée par des praticiens formés médicalement et pouvant utiliser des traitements naturels.

Principes de la naturopathie

  • Ne pas nuire

  • Respecter le pouvoir guérisseur de la nature

  • Traiter la cause plus que les symptômes

  • Traiter la personne globale

  • Le praticien est un éducateur

  • Promouvoir la prévention et la santé et le bien-être

Théorie de la naturopathie

  • L’approche de l’humorisme

  • La hiérarchie thérapeutique

  • L’importance des émonctoires

  • La théorie systémique

Modalités pratiques de la naturopathie

  • La nutrition

  • L’herbalisme ou médecine botanique

  • La médecine homéopathique

  • La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)

  • La médecine physique

  • Les cures d’eau ou hydrothérapie

  • Les Conseils en hygiène de vie et style de vie

  • La thérapie hygiéniste

  • Les cures naturelles

naturopathie pratique
Et si on parlait de votre bien-être ?
contact

Histoire de la naturopathie

hippocrate histoire naturopathie

Hippocrate, père de la médecine officielle… et de la naturopathie.

Hippocrate, médecin grec le plus célèbre de l’antiquité (- 460 à – 377 av. JC), est considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale.

On lui doit de nombreux écrits comme le très connu « Serment d’Hippocrate » qui décrit l’essentiel des devoirs du médecin à l’égard de son patient. Parmi ses principes fondateurs, on retrouve déjà toutes les bases de la naturopathie moderne :

L’énergie vitale

Selon Hippocrate, tout être vivant possède une énergie vitale garante de tous les mécanismes de régénération de l’organisme. En naturopathie on parle aussi de « force d’auto-guérison »

Les humeurs

Hippocrate s’inspirait de la théorie des quatre éléments primordiaux qui constituent la matière : la terre, l’eau, l’air et le feu. Selon lui, le corps humain contient aussi quatre éléments primordiaux, sous forme d’humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. Selon Hippocarte, la santé résulte d’un bon équilibre entre ces humeurs, alors que la maladie résulte d’une altération d’un ou plusieurs de ces fluides. D’où l’expression « être de bonne humeur ».

L’hygiène vitale

Hippocrate avait l’idée qu’il est important pour chacun de trouver, de manière individuelle (car chaque personne est unique), la juste proportion entre l’exercice physique et l’alimentation. Il considérait également que pour prévenir la maladie il était vital de s’entourer, de se nourrir d’éléments sains comme un air le plus pur possible, un lieu de vie en contact avec la nature, une eau pure, des aliments les plus naturels possibles…

La relation thérapeute-patient

Hippocrate préconisait d’instaurer un véritable dialogue avec le patient, de l’interroger, de l’écouter. En effet, une relation de confiance favorise une bonne compréhension de la problématique du patient et la diffusion de conseils que la personne sera en mesure d’appliquer, de mettre en oeuvre.

Cette phase de questions-réponses est au cœur de la consultation de naturopathie : c’est l’Anamnèse.

En France, la naturopathie s’est particulièrement développée avec l’œuvre de Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994). Il a réalisé en 1935 une synthèse des méthodes naturopathiques, et par la suite, il a formé la plupart des grands noms français de la naturopathie et fondateurs des écoles de naturopathie reconnues.

La profession de naturopathe aujourd’hui

On constate aujourd’hui dans la société une demande croissante de bien-être, de soins naturels, une recherche d’une meilleure qualité de vie, ainsi qu’un désir de devenir acteur de sa santé.

La profession de naturopathe est parfaitement encadrée ou libre dans une majorité de pays comme  aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande ou en Australie, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe tels que l’Allemagne, Grande Bretagne, la Belgique, l’Irlande, la Suède, etc…

En France, la FENA (Fédération Française de Naturopathie) et l’OMNES (association professionnelle à vocation syndicale) œuvrent depuis de nombreuses années pour assurer les meilleurs niveaux de formation en Naturopathie, et pour regrouper des praticiens de santé naturopathes hautement qualifiés.

Ces organismes ont rédigé une CHARTE et un CODE DE DEONTOLOGIE et maintiennent un autocontrôle des formations et de la profession.

Le praticien de santé naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne demande jamais en aucun cas l’arrêt d’un traitement médical en cours. Il respecte donc en tous points le code de la santé publique (L 4161-1).

L’action du praticien naturopathe contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales

OMNES 2018

Une profession encadrée

FENA : Fédération des Ecoles de Naturopathie

De par son ancienneté, le nombre de ses membres, sa représentativité, ses publications et ses partenaires professionnels, la FENA est aujourd’hui la référence qualité en matière d’enseignement de la naturopathie et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en ce domaine.

La FENA regroupe des écoles attentives au contenu de l’enseignement dispensé afin que les futurs naturopathes disposent d’une formation solide et de qualité et puissent être parfaitement formés à la réalité de leurs exigences professionnelles.

Diplômés en naturopathie d’une école membre de la Fédération Française de Naturopathie, les étudiants sont admissibles à passer l’examen nationale du Tronc commun national. La réussite à cet examen est nécessaire pour être membre de l’association professionnelle des naturopathes de France (OMNES) et du Registre des naturopathes FENA.

Toutes les écoles affiliées FENA sont déclarées auprès des autorités de l’Etat et répondent aux critères de la Fédération. En outre, tous les programmes de formation en naturopathie des écoles membres sont conformes au programme à minima appelé le TRONC COMMUN-FENA de 1200 heures au moins.

WNF : World Naturopathic Federation

La World Naturopathic Federation représente plus de 50 organismes de naturopathie à travers le globe.

Son objectif est de promouvoir la naturopathie, d’accroître la sensibilisation à la naturopathie au sein des pays membres et d’informer les autres pays sur la valeur de la naturopathie pour la santé de tous.

OMNES : Association professionnelle des naturopathes de France

L’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981.

Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Membre actif des réseaux nationaux (FENA, Collectif de Naturopathie, …), européens (EU.NAT.A) comme internationaux (WNF), l’OMNES œuvre pour la reconnaissance officielle de la profession de Naturopathe.

Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d’un code de déontologie, l’OMNES propose un label exclusif et déposé d’Educateur de Santé Naturopathe, gage de professionnalisme et d’engagement éthique.

L’OMNES, c’est aussi aujourd’hui un réseau de plus de 1200 naturopathes agréés, répartis sur tout le territoire français, et identifiés dans un annuaire.

Afin de préserver la plus grande neutralité vis à vis de groupes d’influence, l’OMNES a fait le choix d’une indépendance financière vis à vis des organismes de formations, des écoles de naturopathie, ainsi que des laboratoires.

Et si on parlait de votre bien-être ?