Vivre une vie saine et épanouie

Grâce à un Bilan de Vitalité, un Conseil en hygiène de vie personnalisé et adapté avec des menus réalistes, des conseils en relaxation et exercices physiques choisis pour vous, nous pouvons travailler ensemble afin d’effectuer des changements durables dans votre vie et de permettre à votre corps de retrouver sa Vitalité optimale quel que soit votre âge, votre moment de vie.

Voici quelques citations d’Hippocrate (4° siècle av. J-C) considéré comme le père de la naturopathie.

« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison »

“Primum non nocere – D’abord ne pas nuire”

“Que ton aliment soit ton premier remède”

Naturopathie

cabinet naturopathie toulouse

Lors d’une consultation en naturopathie, l’objectif du naturopathe est de vraiment comprendre votre mode de vie, comment fonctionne votre corps et de déterminer ses faiblesses, ses forces, ses carences afin de lui donner ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Corps et esprit sont étroitement liés, le travail portera également sur vos émotions, votre « chemin de vie » pour trouver la cause de vos soucis de santé… voire, la cause de la cause des symptômes.

La première séance de naturopathie, l’anamnèse (grand questionnaire sur l’hygiène de vie en général) dure 1h30. Cela passe très vite car nous avons tous beaucoup de choses à raconter sur notre vie, notre façon de nous alimenter, nos loisirs, notre vie sociale, notre digestion, notre sommeil… des choses que nous n’avons jamais le temps d’expliquer à notre médecin ou qu’il n’a pas le temps d’écouter.
Tous ces éléments permettent de donner, dès la première séance, des conseils spécifiques et personnalisés sous forme orale et écrite.

Iridologie

iridologie

L’iridologie est l’étude de l’iris de l’œil (partie colorée) grâce à un iridoscope ou une loupe spéciale.
Elle permet de déterminer les faiblesses organiques héréditaires d’une personne, sa vitalité de naissance, son terrain, ses éventuelles surcharges toxiniques ou acides.

C’est un des outils du Bilan de Vitalité. Cette méthode permet d’optimiser son hygiène de vie pour éviter l’apparition de symptômes liés à des prédispositions génétiques ou à de mauvaises habitudes de vie.

En tant que passionnée d’iridologie, je possède un iridoscope ainsi qu’un iriscope (appareil photo) professionnels afin d’observer vos yeux de manière précise et de pouvoir prendre en photo vos iris pour vous en montrer les secrets.

Réflexologie plantaire

reflexologie plantaire

Grâce à un massage de la voûte plantaire respectant des schémas bien définis, ordonné en une succession de pressions distinctes, il est possible d’atteindre un état de détente dont les bienfaits pour l’organisme sont nombreux.

La réflexologie plantaire contribue à éliminer les toxines qui encombrent l’organisme, elle aide à évacuer la tension accumulée au quotidien et permet de s’affranchir des effets néfastes des émotions négatives. Certains troubles liés à l’anxiété, aux maux de tête, au système gastro-intestinal et au stress musculaire peuvent ainsi être résorbés progressivement.
Son effet est comparable à celui d’un massage, et l’état de sérénité qu’elle permet d’atteindre est particulièrement appréciable.

En pratique, la technique de la réflexologie plantaire repose sur l’utilisation des terminaisons nerveuses présentes sur chaque voûte plantaire.

Et si on parlait de votre bien-être ?

Massage bien-être

massage bien-etre

Véritable moment pour soi, le massage est un cadeau pour le corps et pour l’esprit.
Je réalise deux types de massages avec ou sans huiles essentielles :

  • Massage dynamisant

  • Massage relaxant

Le massage a de nombreuses vertus: il réduit les tensions musculaires, contribue à modeler le coprs, apporte un meilleur état de santé et aide à lutter contre de nombreuses maladies graves.

Le massage met les liquides du corps (sang, lymphe, liquides extra cellulaires) en mouvement. Hors cette mobilité est essentielle pour la santé car le mouvement, c’est la vie. Un corps trop serré dans des sous-vêtements inadaptés ou vêtements compressifs va stocker des toxines, créer des stases qui vont générer, à terme, des inflammations et des pathologies.

Les bienfaits du massage peuvent être classés sur plusieurs niveaux : bienfaits physiques, émotionnels et aussi psychologiques.

Luminothérapie

luminotherapie

En soin de luminothérapie, j’utilise les lunettes PSIO ®

Les lunettes PSIO sont un merveilleux outil pour modifier notre façon d’appréhender la réalité. Elles agissent grâce à différentes fréquences lumineuses captées par nos yeux et par un guidage sonore par la musique ou/ et la voix.

Du fait de la stimulation de zones visuelles par les séquences de lumières colorées envoyées par les lunette, les pensées ruminantes stoppent irrémédiablement dans les premières secondes. Puis la puissante imagerie visuelle, provoquée par les stimulations de fréquences variables maintient l’attention dans l’émotion et la sensorialité pures. Une forme de méditation guidée en réalité.

Dans les 10 minutes qui suivent, l’esprit se positionne à la frontière du sommeil, un état particulièrement restaurateur pour l’esprit, en écoute subconsciente. Le PSIO permet d’ « écouter », dans cette état de conscience privilégié, des messages positifs, relaxants ou dynamisants. Ceux-ci vont favoriser les procédures d’autoréparations et des changements progressifs de comportements.

Effets bénéfiques prouvés scientifiquement sur: le sommeil, la gestion du stress (compétitions, examens, soins en hôpital…) , la concentration, la dépression, l’hyperactivité, l’immunité…

Soins énergétiques

access bars
access bars
Ce soin permet de se libérer des croyances limitantes, des anciens schémas, des « programmes » qui « s’activent » malgré nous en fonction de nos moments de vie. C’est un moment de profonde détente qui permet de gagner en confiance, en joie de vivre, en créativité, en épanouissement personnel et en lâcher prise, tout en douceur.
Ce soin convient aux personnes stressés, angoissées, ayant du mal à gérer leurs émotions que ce soit de manière chronique ou ponctuellement et aux personnes qui souhaitent tout simplement se libérer d’un « poids » dont elles ne connaissent pas l’origine et qui les empêche d’avancer dans la vie, d’être pleinement elle-mêmes.
Le Soin ACCESS BARS ® se reçoit allongé et habillé dans une atmosphère « cocooning », détendue, calme et sans besoin de parler si l’on en ressent pas le besoin.
Pour activer les « barres », le thérapeute réalise un toucher statique et léger de 32 points spécifiques situés sur le crâne (voir photos ci-contre).

Accompagnement psycho-émotionnel

accompagnement psycho-emotionnel arbre vie

Pour cet accompagnement je peux utiliser différentes méthodes comme l’Arbre de vie, des techniques de Psychologie positive et de Psychogénéalogie.

L’Arbre de Vie

Lors de la première consultation en naturopathie je procède à une Anamnèse. Il s’agit d’un questionnaire très exhaustif sur les habitudes de vie de la personne, sa santé, ses relations avec son entourage…

Le naturopathe interrogera entre autre le patient sur :

  • Son poids, sa taille, variations, éventuels régimes, …

  • le fonctionnement de ses différents systèmes : digestif, urinaires, respiratoire, cardio-vasculaire, …

  • son travail, l’ambiance au travail, le potentiel stress qu’il génère,

  • sa famille, ses relations avec ses proches,

  • son alimentation, ses habitudes alimentaires, rythme des repas,

  • traitements médicaux éventuels, opérations ou examens subis

  • vaccins, maladies infantiles, potentielles allergies

  • son sommeil, durée, qualité, …

  • énergie, fatigue…etc…

En parallèle de l’Anamnèse, nous élaborons ensemble un Arbre de Vie qui retrace les grands événements de votre vie (naissance, mariage, études, divorce, maladie, déménagements, conflits,…) et d’éventuels symptômes associés à ces moments de vie.

Si l’ensemble Anamnèse/ Arbre de Vie nous guide vers une problématique plutôt d’ordre psychologique (émotionnelle, relationnelle, …) que physiologique (carences nutritionnelles, surcharge toxinique, alimentation inappropriée, …) alors nous pouvons envisager de poursuivre avec un accompagnement psycho-émotionnel personnalisé.

Le Génosociogramme

Lors d’un accompagnement psycho-émotionnel, j’utilise les informations « récoltées » lors de la réalisation de l’Arbre de vie pour faire avancer la personne dans l’analyse de son chemin de Vie et je propose la réalisation d’un Génosociogramme.

Le génosociogramme est un outil utilisé en psychogénéalogie et qui permet d’approfondir notre connaissance de nous-même à travers la vie, la personnalité de nos ancêtres et les liens qui nous unissent à leur histoire.

La psychogénéalogie est fondée sur la théorie selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d’un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.

A travers une analyse approfondie de chacun des membres de votre famille et avec votre collaboration, vos souvenirs, vos photos, vos documents, et sur plusieurs générations, nous tâchons ensemble d’établir des résonances et des liens entre votre vécu et votre passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de vous en libérer.

La Psychologie Positive

Elle comprend un ensemble de méthodes pour :

  • Cultiver le positif : choisir et réaliser des actions, objectifs, défis positifs pour le jour J et pour les jours suivants

  • Identifier ses Forces : identifier ses forces et ses faiblesses, les expliquer, les activer sous forme de défis, identifier les forces amies/ complémentaires/ négatives autour de soi et apprendre à les utiliser pour augmenter ses propres forces

  • Identifier ses émotions et les utiliser pour avancer, progresser : identifier ses émotions, poser des questions, des suggestions autour de ces émotions, comprendre ses émotions et apprendre à en faire nos alliées.

Un nombre croissant d’études scientifiques semblent indiquer que des actions intentionnelles ou interventions positives servent à augmenter et maintenir le bien-être ainsi que d’autres états positifs. Cette efficacité prouvée par plusieurs méta-analyses s’étend aussi à la réduction des symptômes dépressifs et de l’anxiété.

Et si on parlait de votre bien-être ?