Le stress n’est pas forcément une mauvaise chose. Si vous savez comment gérer le stress, il deviendra un stimulant essentiel dans votre vie. En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez vous adapter à différents environnements. Voici donc quelques astuces qui pourront vous être d’une grande utilité !

1. Surveillez votre alimentation

Si vous voulez mieux gérer le stress, vous devez avant tout adopter un mode de vie sain. Pour cela, une bonne alimentation est de mise ! Sachez l’équilibrer et surtout, ne sautez aucun repas. Manger 4 à 5 fruits et légumes par jour (entre ou avant les repas) est aussi nécessaire, tout comme le fait de boire assez d’eau, soit 1,5 L quotidiennement. Pourquoi devez-vous accorder beaucoup d’importance à votre alimentation ? Tout simplement parce que tous les jours, vous dépensez beaucoup d’énergie.

De nos jours, le stress fait presque partie de notre quotidien. Pourtant, en période de stress, on perd beaucoup de magnésium dont il faudrait compenser la perte immédiatement; le magnésium étant connu pour son rôle au niveau du système nerveux. Alors, pour mieux gérer votre stress, pourquoi ne pas consommer des aliments riches en magnésium (pain complet bio, des céréales complètes bio, du chocolat noir, etc.) ? Surtout, évitez les excitants (tabac, alcool, café, thé, etc.) qui vont aller puiser dans vos réserves de magnésium.

2. Faites du sport régulièrement

En cas de stress, faites du sport. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre corps, et non sur le problème qui vous rend stressé. « le muscle est le contrepoids du nerf » est une doctrine importante en naturopathie donc si vous êtes stressés, musclez-vous, bougez-vous ! Le sport permet aussi d’éliminer les toxines présentes dans votre corps grâce à la transpiration et à l’expiration. De plus il permet la synthèse des hormones du plaisir : les endorphine. Tout cela a un impact sur le taux d’adrénaline sécrété pendant les moments de stress. Il sera automatiquement réduit.

sport gestion stress

Cela ne signifie pas que vous ne devez pratiquer du sport que lorsque vous êtes stressé. Loin de là, faites-le régulièrement. Mais quel sport faut-il faire, exactement ? Il n’y a aucune règle à cet effet. Vous avez l’embarras du choix, en passant par les plus simples (balade, marche, course à pied, vélo, etc.) aux plus complexes. Sachez quand même joindre l’utile à l’agréable ! Par exemple, faites votre marche en pleine nature et en même temps, profitez en pour respirer la bonne odeur des arbres, écouter les oiseaux, le bruit d’une rivière…

3. Dormez bien

Le stress est source de fatigue. Et pourtant, la fatigue ne fera qu’empirer la situation… D’où l’importance d’avoir une bonne nuit de sommeil quotidiennement. À vrai dire, ce n’est pas facile ! Mais pour commencer, essayez de respecter votre horloge biologique. Dormez à la même heure tous les jours ; ensuite, réveillez-vous à la même heure. Il existe différentes méthodes naturelles pour mieux dormir : plantes, huiles essentielles, relaxation, cohérence cardiaque, luminothérapie, etc.). A tester !

4. Organisez-vous bien de manière à éviter le stress inutile

La vie est faite d’imprévus, dit-on. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir s’organiser. Sinon, vous risquez de ne plus rien maîtriser… Au fil du temps, vous serez de plus en plus débordé. Votre stress ne cessera alors de s’aggraver et vous pouvez frôler le Burn-Out. Alors, comment faire ? Notez tout ce que vous devez faire sur un carnet, agenda, etc. Ensuite, organisez-les par ordre d’importance. Au fur et à mesure que vous finissiez les tâches, vous pouvez les barrer. Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de sentir que l’on avance ? Cela vous fera oublier votre stress. Vous allez plutôt vous concentrer sur les bons côtés des choses.

5. Essayez la médecine douce

Vous n’avez pas forcément besoin de médicaments pour gérer le stress. Que dites-vous de l’homéopathie ? D’ailleurs, les études ont prouvé que cette dernière est plus efficace que les médicaments. Grâce à elle, votre capacité d’adaptation au stress sera améliorée. Contrairement aux produits chimiques, elle ne risque pas de vous entraîner dans la dépendance, la somnolence ainsi que d’autres éventuelles mauvaises conséquences. Et même si vous ne vous sentez pas encore stressé, sachez que l’homéopathie peut agir à titre préventif.

6. Confiez-vous à vos proches

Le saviez-vous : les personnes qui ne se confient pas aux autres sont plus stressées que celles qui ont quelqu’un à qui parler de ce qui les tourmente. Mieux encore, vos proches pourront trouver des solutions adaptées à vos problèmes. Dans les moments difficiles, différents points de vue sont les bienvenus ! Affectivement trop impliqué, vous n’êtes parfois pas en mesure de prendre des décisions seul. Toutefois, choisissez vos interlocuteurs avec soin !

7. Riez souvent, cela vous aidera à mieux gérer le stress

Si enfant, nous avons ri environ 300 fois par jour, en devenant adultes, nous perdons cette faculté. Pourtant, en riant, vous pourrez facilement éliminer du stress. Ce n’est pas une simple affirmation, des études l’ont déjà aussi prouvé. Apparemment, rire présente un effet non négligeable sur le cœur. Si vous riez souvent, votre rythme cardiaque est plus lent par rapport à celui des personnes qui ont une expression normale. Vous n’êtes pas le seul à tirer profit du rire. Votre entourage aussi.

Vous l’avez peut-être remarqué : dans les hôpitaux, il y a des clowns pour « contaminer » les patients (ainsi que médecins, infirmiers et les autres personnels) de leur bonne humeur. Le rire ne guérit pourtant pas, mais ce geste est réalisé dans le but de les déstresser. Ils oublient également leur maladie, ne serait-ce que pendant quelques instants ; sachant qu’un instant de rire est l’équivalent d’une véritable pause relaxante, tant pour le corps que pour l’esprit.

Il y a de bien de façons de gérer le stress et maintenant, la balle est dans votre camp ! Choisissez la méthode qui vous convient le mieux ou, mieux encore, combinez ces 7 méthodes, c’est le meilleur moyen de gérer son stress.