Actuellement, il n’est pas rare que la médecine alternative vienne en complément de la médecine allopathique pour traiter une pathologie. En effet, de plus en plus de personnes ont recours à la médecine douce pour soulager leurs maux. Parmi ces méthodes de soin, il y a la réflexologie plantaire. C’est une méthode naturelle utilisée en prévention ou en soutien au traitement de certaines maladies. Sans dépendances et sans effets secondaires, elle offre de nombreux avantages et s’adapte à tous.

En quoi consiste la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire consiste à effectuer des petits massages sur des zones précises du pied, et plus particulièrement sur la voûte plantaire en vue de traiter certaines pathologies ou tensions. Le thérapeute effectue un toucher spécifique sur le pied du patient pour localiser les tensions et autres dysfonctionnements dans son corps.  Il effectue ensuite des petits massages sur le pied pour agir sur des zones (foie, plexus solaire, intestins, sinus…) ou systèmes spécifiques (nerveux, endocrinien…) à l’intérieur du corps.

 La réflexologie plantaire permet d’agir sur différents endroits du corps pour combattre le stress et délier les tensions. La réflexologie plantaire considère que chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone précise du pied. Ces différentes zones sont appelées « points réflexes ». Lors de la séance, ce sont ces points réflexes qui sont massés par le thérapeute.

Comment se déroule la séance ?

Le patient se met dans une position allongée ou assise. Le réflexologue masse tour à tour ses pieds et repère les zones de tension. Après ce diagnostic, il procède au massage et à la stimulation des points réflexes en exerçant des pressions plus ou moins importantes. Le patient peut ressentir des picotements au niveau des pieds ou dans certaines parties du corps durant la séance. Il peut également bailler, s’endormir ou avoir des gargouillements. Ce sont des réactions normales, et il est même conseillé de se laisser aller.

Quels sont les avantages de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire présente de nombreux bienfaits. D’une part, il y a les bienfaits psychiques. La réflexologie plantaire permet de se détendre et de se relaxer. Elle aide à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives. Le massage des pieds procure beaucoup de bien-être en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.  Il permet également de réduire considérablement le stress et de remédier aux troubles du sommeil. Enfin, elle harmonise les fonctions vitales du corps.

bienfaits de la réflexologie plantaire

D’autre part, il y a les bienfaits physiques. En outre, des séances de réflexologie plantaire permettent de soulager certaines douleurs chroniques comme les maux de tête, les tensions du dos, les articulations… Elles permettent également d’améliorer la circulation sanguine, d’activer le système lymphatique et de décontracter les muscles.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

Même si elle présente de nombreux avantages, la réflexologie plantaire est à proscrire dans certaines situations. C’est le cas notamment pour les personnes souffrant de thrombose, ou de problèmes circulatoires comme la phlébite. Elle est également à éviter dans le cas d’une infection, d’une entorse, d’une fracture, de problèmes cardiaques ou autre souci de santé dont le thérapeute aura pris soin de prendre connaissance lors d’un questionnaire précédant la séance. La réflexologie plantaire est également déconseillée pour les femmes en début de grossesse.