De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose et par conséquent ne peuvent consommer certains aliments. Faute de traitement, la seule solution est de le supprimer et de remplacer les produits laitiers par du « lait végétal » à base de soja, de riz ou d’amande par exemple. Ce type d’aliment peut tout à fait s’adapter à toutes les recettes et permet de cuisiner de délicieux plats. Le lactose ne se trouve pas uniquement dans le lait de vache mais également dans beaucoup d’autres aliments tels que le miel. Pour que cette allergie ou intolérance alimentaire ne soit plus un problème, voici quelques idées de recettes sans lactose simples et faciles à réaliser qui régaleront petits et grands.

Revisiter les classiques

Se régaler avec de bons petits plats sans lactose c’est possible. Même les plats les plus connus sont faciles à cuisiner avec les bons ingrédients. Par exemple, dans la recette du gratin dauphinois, pour un plat sans lactose, il suffit d’utiliser du lait végétal et de la crème végétale d’avoine ou de soja.

Pour les amateurs d’aliments sucrés, une recette pour des pancakes 100% sans lactose est une bonne alternative. Il faudra également remplacer le lait de vache par du lait de soja ou tout autre lait végétal, selon les préférences.

Innover un plat avec des ingrédients sans lactose

Un plat sans lactose est tout aussi délicieux. Entre petit plaisir et délice gourmand, il est également possible d’innover une recette en utilisant un ingrédient sans lactose. Tout le monde pourra alors profiter d’un délicieux repas. La recette de la mousse au chocolat semble être une très bonne alternative pour effectuer ce changement. Pour ce faire, il faut 220g de chocolat noir, 1 pincée de sel gris, 360g de tofu soyeux, et enfin 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable.

mousse au chocolat sans lactose

Dans une casserole, faire fondre 200g de chocolat coupé en morceaux à feu doux. Ensuite, verser le chocolat fondu, le tofu soyeux, le sirop d’érable et le sel dans le bol d’un robot. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis verser la préparation dans 4 coupelles et laisser reposer au frais pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, râper le chocolat restant au-dessus du plat.

Savourer des crêpes sans lactose

Pour le goûter, rien de tel pour se régaler que de savourer de délicieuses crêpes. Et si elles sont sans lactose, c’est encore mieux pour ceux qui présentent une intolérance. Pour faire 30 crêpes, il faut 250g de farine, 4 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, du zeste de citron, 1l de lait d’amandes.

Pour la préparation : faire un puit dans la farine et incorporer les ingrédients dans l’ordre énuméré ci-dessus. Ajouter le lait d’amandes petit à petit afin d’éviter les grumeaux. Si la pâte est trop épaisse, rajouter un peu d’eau. Ensuite, faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Verser la préparation sur la poêle à l’aide d’une louche. Faire dorer les crêpes 1 minute de chaque côté, puis servir. Bon appétit !