Le saviez-vous : le smoothie n’a pas seulement bon goût, il procure aussi vitalité et énergie ? Imaginez donc son pouvoir s’il agit comme une detox.

Le principe de la détox au smoothie

Si vous pensez faire un smoothie détox, vous avez probablement votre raison. Mais celle la plus courante qui pousse beaucoup de personnes à consommer cette détox, c’est qu’elles veulent changer leur habitude alimentaire en mieux. Leur corps se familiarise vite avec le nouveau régime si bien qu’en faisant un petit faux pas, il vous alerte d’emblée !

Un smoothie aux fruits n’est-il purement et simplement composé que de fruits ? Telle est la question… Pour tout dire, ce n’est pas le cas. Pour leur donner les bonnes textures, consistances, etc., quelques doses de légumes sont parfois les bienvenues. Un tel mélange peut sembler parfois repoussant. Mais rassurez-vous, cela n’altèrera en rien le goût du smoothie. S’il s’agit de votre première détox, le mieux serait de commencer par des légumes doux (épinards). Sachant que ces derniers possèdent de bien de vertus médicinales ! Lorsque vous serez prêt, remplacez vos légumes par ceux plus prononcés, comme : le chou frisé, le chou kale…

Bref, comme la préparation de tous smoothies, celui en détox nécessite de simples équipements : blender sous vide ou mixeur, comme vous voulez.

Pourquoi des smoothies détox ?

Les smoothies détox sont différents des simples smoothies. Ils sont plus riches en vitamines, minéraux, antioxydants… Tout cela contribue à stimuler vos défenses immunitaires. Mieux encore, en tant que détox, ces smoothies purifient votre corps. C’est pourquoi si vous avez envie de perdre du poids, ils restent une bonne alternative.

smoothie citron vert

Dans les paragraphes suivants, quelques idées de recettes vous seront données. Sachez toutefois que vous ne devez pas vous limiter à celles-là. Créez votre propre recette s’il le faut ! Seulement faut-il savoir doser les ingrédients en fonction des nutriments que vous voulez gagner. Si jamais vous y mettez beaucoup de glucides ou de sucres, il ne pourra pas pleinement jouer son rôle de détox. D’ailleurs, vous allez remarquer que la plupart de ces recettes contiennent des légumes et feuilles vertes. Elles sont plus efficaces que celles avec du lait, yaourt…

Quelques idées de recettes de smoothie simples et faciles

Smoothie aux pommes et aux baies

Il vous faut évidemment des pommes et quelques baies. Plus précisément : une tasse de baies de toutes les sortes (framboises, mûres, fraises…) et une pomme. N’oubliez pas d’y mettre deux tasses d’épinards. Enfin et non des moindres, une tasse d’eau pour mélanger le tout ; certaines personnes la remplacent toutefois l’eau par du lait d’amande non sucré.

Smoothie aux quetsche, abricot et citron

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du smoothie aux quetsches. Mais sachez que c’est faisable, délicieux qui plus est. Pour un goût plus original, joignez à l’ensemble un peu d’abricot et de citron.

Smoothie à l’ananas et à la banane

Les bases de ce smoothie détox sont évidemment l’ananas et la banane. Cependant, veillez à bien le doser : une tasse d’ananas et une banane entière. Vous pouvez aussi y ajouter une pomme, mais ce n’est pas obligatoire. Par contre, les épinards sont un must. Mettez alors deux tasses d’épinards dans une tasse d’eau. Vous verrez, c’est succulent !

Smoothie à la noix de coco et à l’ananas

Une tasse d’eau de noix de coco et une tasse d’ananas seront mélangées avec de la banane. Pour couronner le tout, n’oubliez pas d’y verser deux tasses de chou Kale. Mais s’il n’y a pas d’ananas, les fraises pourront les remplacer. Dans ce cas, d’autres ingrédients seront nécessaires : une tasse de yaourt et de glace.

Smoothie au Citron vert

Les smoothies acidulés sont aussi très bons, et surtout : plus efficaces ! Le smoothie au citron vert se démarque des autres par les vitamines dont il regorge. On l’appelle d’ailleurs : cocktail de vitamines. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un citron vert, d’un peu de fromage blanc et de lait végétal. Comme cette détox est acidulée, un peu de sucre ne sera pas de refus.

Smoothie au melon

En été, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un detox de smoothie au melon ! Le melon étant la star des fruits d’été. Avec un peu de lait végétal, il est on ne peut plus doux. Mais que dites-vous de le rendre un brin acidulé et d’y presser du citron ?

Smoothie tonique framboises, eau de coco et de rose

Les framboises et l’eau de coco peuvent parfaitement s’allier avec l’eau de rose. Cette dernière étant connue pour ses vertus sur la peau : grâce à elle, attendez-vous à avoir une peau tout aussi lumineuse que rayonnante. Ne vous inquiétez surtout pas de son goût. Vous obtiendrez un arôme végétal et sucré.

smoothie naturel framboise

Grenade, citron et ananas

Procurez-vous d’un demi-citron et d’un verre d’ananas. Mélangez-les et ensuite, ajoutez-y un demi-verre de jus de grenade. Pour donner du peps à la boisson, n’oubliez pas d’y mettre un peu d’épices : le gingembre. D’ailleurs, ce dernier est connu pour ses propriétés médicinales : contre les problèmes digestifs, le manque d’énergie, les infections…

Comment assurer l’efficacité de ces smoothies ?

Pour que ces smoothies détox soient efficaces, vous devez faire une cure. 3 jours seront amplement suffisants. Pendant cette période, vous devez alors boire deux smoothies quotidiennement. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas besoin de manger autre chose. Un repas équilibré, léger (surtout : sans farine blanche) est permis. N’oubliez pas non plus de boire assez d’eau.

Par ailleurs, il existe une autre manière de mener sa cure. Remplacez deux de vos repas (de préférence, ceux les plus légers : petit déjeuner et dîner) par les smoothies. Vous verrez, vous vous sentirez mieux dans votre peau et dans vote corps !