En 1936, le Dr Edward Bach a développé une méthode unique et naturelle pour rétablir l’harmonie émotionnelle, qui peut se trouver perturbée de manière passagère ou régulière. Pour ce faire, il mit en place un protocole basé sur des essences florales qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement.

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui ont pour but d’influer positivement sur les émotions et les humeurs négatives. Les pétales de fleurs sont recueillis dans de l’eau de source puis exposées au soleil en vue d’en extraire leur quintessence curative. De l’alcool est ensuite ajouté à la préparation pour la conservation, puis le tout est mis sous flacon.

Il existe 38 fleurs de Bach. Chaque fleur est associée à une émotion, une humeur, une personnalité spécifique. L’essence est alors choisie en fonction de chaque ressenti pour faire évoluer un état négatif en un potentiel positif.

Quelles sont les maladies soignées par les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ne visent pas à soigner une maladie à proprement parler. Elles sont surtout utilisées pour aider les personnes à surmonter leurs problèmes. Les fleurs de Bach agissent sur le système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer. Elles permettent de se connecter aux ressentis, à l’essence même de la personne pour retrouver la paix intérieure.

paix intérieure fleur de bach

Les fleurs de Bach sont particulièrement recommandées par les naturopathes pour les problèmes psychiques. Elles permettent de soulager divers troubles comme la dépression, l’anxiété, le sentiment de solitude ou encore les chocs émotionnels. Elles aident également à lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt ou les sautes d’humeur… Elles améliorent aussi la mémoire et la concentration.

Comment bien choisir les fleurs de Bach ?

Au fil de ses recherches, le Dr Edward Bach a regroupé en 7 catégories les états émotionnels. Ces comportements sont susceptibles de détériorer l’état de santé physique et psychique de chaque personne. Ainsi en fonction du ressenti du patient, le naturopathe utilise une essence particulière pour soigner ses maux :

  • pour la solitude : le bruyère, la violette d’eau et l’Impatience ;

  • pour traiter la sensibilité : l’Aigremoine, le Centaurée, le Houx et le Noyer ;

  • pour vaincre le sentiment de préoccupation excessive des autres : le Hêtre, la Chicorée, l’Eau de Roche, et la Verveine ;
  • pour la peur : le Tremble ou Aspen, le Prunier Myrobolam, le Mimule, le Marronnier Rouge ou encore l’Hélianthème sont très efficaces ;

  • pour l’incertitude ou le doute : la Cerato ou Plumbago, la Gentiane, l’Ajonc, le Charme, le Scléranthe, et l’Avoine sauvage ;

  • pour le manque d’intérêt pour le présent : le Bourgeon de Marronnier, la Clématite, le Chèvrefeuille ; la Moutarde, l’Olive, le Marronnier blanc et l’Eglantine ;
  • pour le découragement ou le désespoir : le Pommier Sauvage, l’Orme, le Mélèze, le Chêne, le Pin Sylvestre, le Châtaigner, et le Saule.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Il est possible de combiner jusqu’à 6 élixirs de fleurs de Bach. Si les problèmes sont réguliers, la posologie recommandée est de 3 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à résolution du problème. Dans le cas d’un problème sévère, il est conseillé de prendre 4 gouttes quatre fois par jour dans un verre d’eau ou toute autre boisson pendant au moins 3 semaines. Pour une bouteille d’eau, à boire au cours de la journée, mettre 15 gouttes de chaque élixir. Il est également possible de les appliquer sur les poignets ou le plexus solaire.