Le rythme cardiaque reflète l’état émotionnel d’un individu. Celui-ci varie continuellement en fonction des éléments extérieurs. Ainsi en régulant le rythme cardiaque, il est possible pour une personne d’exercer une influence sur son état émotionnel. De ce lien est née la cohérence cardiaque, un exercice qui permet de réduire le stress rapidement de manière naturelle et efficace.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une méthode de gestion du stress et des émotions basées sur le contrôle de la respiration. Elle peut se définir comme étant l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental d’un individu. Elle sert à accompagner chaque personne vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états. La cohérence cardiaque est par conséquent un état particulier de la variabilité cardiaque. Cette variabilité est la capacité du cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement.

Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état des émotions de chaque personne. Certaines études tendent même à démontrer que la variabilité de la fréquence cardiaque est un bon indicateur de la faculté à résister au stress et à gérer les émotions. Une respiration lente et régulière est alors un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque. La cohérence cardiaque est ainsi un outil qui permet de contrôler le stress.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il est nécessaire d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute. La méthode la plus simple et la plus utilisée se résume par le « 3-6-5 », c’est-à-dire : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit alors d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, en comptant lentement jusqu’à 5.

pratique de la cohérence cardiaque

La cohérence peut se pratiquer en position assise ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement, il est possible de pratiquer cette méthode en marchant, et ainsi profiter des moments « perdus » dans les transports, les salles d’attente ou en allant à une réunion.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

La pratique de la cohérence cardiaque apporte beaucoup de bienfaits. Dans l’immédiat, elle procure un effet de relaxation et d’apaisement en agissant sur les phénomènes physiologiques instantanément. Après quelques heures, elle entraîne la baisse de cortisol, qui est l’hormone du stress. Elle aide ainsi à baisser l’anxiété et permet une meilleure régulation des hormones. La cohérence cardiaque a également un effet direct sur l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

L’ensemble des grandes fonctions du corps humain seront également favorablement affectées. Ainsi la cohérence cardiaque favorise l’augmentation de l’immunité, de la DHEA, également appelée « hormone de la jeunesse ». Elle permet aussi une meilleure gestion du poids et favorise la baisse de l’hypertension artérielle. Elle entraîne également l’augmentation des ondes alpha cérébrales, qui sont nécessaires à la concentration, l’apprentissage ou la mémoire.

Quelles sont les contre-indications de cette méthode ?

La cohérence cardiaque est un outil simple, sans contre-indication et à la portée de tous. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale. Lors de mes soins en naturopathie, je conseille d’ailleurs d’introduire la pratique de la cohérence cardiaque dans la routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité. L’utilisation ponctuelle de la méthode 3-6-5 permet de bénéficier sur le long terme des effets favorables de la cohérence cardiaque.