Voici une vidéo pour vous présenter le pissenlit et vous enseigner comment préparer une bière de pissenlit aux vertus médicinales et sans alcool.

Le pissenlit (taraxacum officinalis)

Le pissenlit est un excellent aliment autant qu’une plante aux nombreuses propriétés médicinales. La prochaines fois que vous passerez une heure à arracher les pissenlits de votre pelouse, ne les jetez pas mais faites-en des remèdes pour votre santé et réjouissez-vous en pensant qu’ils repousseront encore et encore !

C’est une plante quasi indestructible ! Ses longues racines font qu’on a du mal à la déraciner et que chaque petit morceau de racine qui reste dans le sol va lui permettre de se régénérer.

Comment reconnaître le pissenlit ?

Il ressemble à un soleil. Son nom anglais est « Dandelion » en rapport avec le Lion, animal symbolisant le soleil depuis l’antiquité. Ses fleurs s’ouvrent et se ferment en fonction de le présence ou non du soleil.

La plante est vivace (elle revient chaque année), avec ses feuilles glabres (sans poils) en forme de rosette. Elles ont une forme de grosse arête ou de mâchoire avec des dents (les « dents » du lion anglais ?). On la récolte au printemps entre mars et juin.

pissenlit feuilles
pissenlit médicinale

Quelles sont les propriétés médicinales du pissenlit ?

Par où commencer ? il y a tant à dire sur le pissenlit !
C’est une plante très riche en minéraux : potassium, vitamines A, B ; C et D.
C’est un tonique général pour tout le corps.
Il est tout d’abord utilisé comme dépurative et tonique de printemps.
C’est une plante également antalgique (qui diminue la douleur) et cholagogue (facilite l’évacuation de la bile par le foie et la digestion des graisses).

Comment l’utiliser et profiter de ses propriétés médicinales ?

1. Dans l’assiette

Nettoyeur et purificateur global du corps : ses jeunes feuilles mangées fraîches en salade ou chauffées en tisanes aident à nettoyer/ purifier le sang et la lymphe en augmentant l’élimination des déchets de l’organisme par les selles et les reins.

2. Sous forme de préparations variées

Détox du foie : quand on pense au pissenlit on pense à la détox de printemps mais aussi au foie.
Le pissenlit va aider à diminuer toutes les pathologies découlant d’un mauvais fonctionnement du foie : jaunisse, hépatite, règles douloureuses, infections urinaires, syndrome pré menstruel, bouffées de chaleur, problèmes de peau.

Aide à la digestion : son amertume va stimuler la production des fluides digestifs : bile, sucs pancréatiques, acide de l’estomac.

Diurétique et fortifiant du système urinaire : d’où son nom français de « Pisse-en-lit » : les feuilles en particulier sont un bon remède pour traiter les pipi au lit et l’incontinence chez les personnes âgées.

a) Bière de Fleurs
Faire bouillir 2L d’eau avec 100g de sucre non raffiné (brun) et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Ramasser une centaine de fleurs de pissenlit et les recouvrir de l’eau sucrée une fois refroidie. Y ajouter un citron finement tranché. Couvrir avec un tissu propre et laisser macérer dans un endroit frais pendant 3 à 4 jours. Mélanger de temps en temps. Consommer rapidement.

b) Teinture de Pissenlit
Récolter des pissenlits (toute la plante). Retirer le maximum de terre et retirer les vieilles fleurs. Recouvrer totalement les plantes de vodka. Laisser macérer dans un endroit frais. Soit vous recouvrer les plantes entières et laissez macérer 1 mois, soit vous utilisez les plantes coupées en morceaux et la préparation peut être prête en 15 jours.
Filtrer le mélange dans une gaze et pressez pour extraire le maximum de jus. Mettre en bouteilles.
Dosage :
– bonne santé générale : ½ cuillère à café deux fois par jour.
– Eruptions cutanées sévères : 10 gouttes dans de l’eau plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
– Problèmes digestifs, eczéma, psoriasis, foie fatigué : ½ cuillère à café 3 fois par jour
– Crise de foie : 10 gouttes dans de l’eau toutes les heures jusqu’à aller mieux.

c) Macérât huileux
Remplir un bocal de fleurs de pissenlit ramassées par temps sec. Recouvrir d’huile d’olive ou autre huile bio extra. Laisser infuser au soleil pendant 2 semaines en secouant le bocal de temps en temps.
Filtrer, mettre en bouteille et étiqueter.
En massage pour muscles douloureux, peau sèche, torticolis, , articulations douloureuses.