Les tisanes occupent une place de choix parmi les traitements phytothérapeutiques. Elles possèdent de nombreuses vertus qui permettent de lutter contre divers maux. Elles sont particulièrement indiquées pour se maintenir en forme durant l’hiver et en plus, elles sont faciles à réaliser ! Après mes recettes de smoothies détox, découvrez sans plus tarder les meilleures tisanes pour passer un hiver en pleine forme.

La tisane au thym

La tisane au thym est un excellent remède pour déboucher les voies respiratoires et le nez. Elle permet également de guérir de la gastro hivernale et des diarrhées en purifiant les intestins. La tisane au thym est aussi un antiseptique naturel réputé pour réduire les inflammations.

Pour faire une tisane de cette plante miraculeuse, il suffit de faire bouillir dans l’équivalent d’un bol d’eau chaude deux branches de thym séché. Il est possible de s’en procurer en magasin ou simplement d’en cueillir dans la garrigue pendant l’été et de le faire sécher.

Le romarin

Tout comme le thym, le romarin est une plante aromatique qui offre de multiples vertus. Il est souvent utilisé en cuisine, mais peut aussi se décliner en tisane. Le romarin permet de soulager les maux de tête et de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures. Il permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et les affections respiratoires.

tisane romarin

La tisane de romarin fait partie des grands classiques de la phytothérapie. La préparation de cette boisson est très simple et facile à réaliser. Il suffit d’infuser une cuillère à café de romarin séché dans 200 ml d’eau bouillante.

Les racines de gingembre

Le gingembre est particulièrement recommandé pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme afin d’endiguer les premiers signes du rhume. Le gingembre est aussi efficace contre les nausées et les vomissements. Enfin il favorise la vitalité sexuelle.

Le gingembre possède un goût particulièrement fort. Il aide à réchauffer le corps pendant l’hiver et aide à rester en pleine forme. Dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition, placer un peu de gingembre frais (racine), en rondelle, râpé ou écrasé. Votre naturopathe vous conseillera certainement de boire la tisane chaude pour en décupler les effets.

Une tisane d’échinacée

L’échinacée permet de faire disparaître rapidement les symptômes du rhume comme le nez qui coule, le mal de gorge ou de tête. Il existe trois espèces originaires d’Amérique qui sont toutes aussi efficaces les unes que les autres. La partie la plus intéressante de l’échinacée est sa racine. Elle renferme des composants qui stimulent les défenses naturelles de l’organisme, ce qui le rend plus fort et plus résistant.

tisane echinacea hiver

Dans un bol laisser infuser la racine d’échinacée. Ensuite boire la tisane plusieurs fois par jour. L’échinacée se décline également sous forme de gélules.

L’anis étoilé

La tisane à base d’anis étoilé est une boisson qui a fait ses preuves au fil du temps. Elle contribue à soigner les toux légères, les « coups de froid » ou encore les troubles gastro-intestinaux. Egalement appelé badiane, l’anis étoilé permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine. Pour cela il suffit de sucer le fruit.

Le millepertuis

Les fleurs séchées de millepertuis sont très utiles pour faire une tisane. Il est possible de s’en procurer en pharmacie ou chez un herboriste ou dans la nature. La tisane de millepertuis est faite à partir de deux cuillères à café de cette plante infusées dans une tasse d’eau bouillante.

Il convient cependant de l’utiliser à bon escient. S’il entre en interaction avec certains médicaments, il peut diminuer ou calmer les effets. Ainsi en cas de traitement, il est préférable de demander conseil à votre naturopathe ou médecin ou d’utiliser une autre plante.