Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice qui permet de relever efficacement le goût des aliments. Elle est également considérée comme l’épice la plus chère du monde et se distingue par son goût légèrement terreux. Mais saviez-vous que le safran renferme également de nombreuses vertus qui peuvent être bénéfiques pour le corps et pour le moral ?

Les propriétés du safran pour l’organisme

Le safran possède de nombreuses propriétés. Il peut faire office de tonique et aide à la récupération après le sport. Il est également indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles pour les femmes. Le safran stimule aussi le foie, en atténuant les effets de l’alcool. C’est un excellent allié contre l’excès de cholestérol, et participe à la prévention des accidents cardiovasculaires.

Le safran est également utilisé comme analgésique. Il contribue à apaiser les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés. Le safran peut aussi servir pour effectuer des massages.

Les vertus du safran sur le moral

Epice légendaire, le safran est également connu comme étant le remède magique pour apporter la gaieté et la sagesse. Il apporte de nombreux bienfaits sur le moral.  Le safran permet en outre de réduire la fatigue et le surmenage. Il est légèrement sédatif et permet de lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil.

vertus du safran sur le moral

Le safran est surtout réputé pour être un antidépresseur très efficace. Il agit sur le système nerveux grâce au safranal, un composant contenu dans ses parties volatiles. Il est très efficace en cas de dépression légère, de stress, d’anxiété ou de fragilité émotionnelle. Pour bénéficier efficacement des vertus antidépressives du safran, il est recommandé de prendre une prise journalière de 30mg. Par ailleurs, il est également possible de faire une cure de 3 mois, renouvelable plusieurs fois dans l’année selon les besoins.

Comment bien choisir le safran ?

Le safran est une épice extraite d’une fleur mauve appelée crocus. Cette plante vivace atteint sa floraison principalement en saison automnale. Egalement surnommée « or rouge », le safran fait l’objet de fraudes depuis de nombreuses années. Ainsi pour profiter pleinement de ses avantages, il est important d’acheter le bon produit. Le safran se vend en filaments fins de 2 à 3cm de long, et évasés à leur extrémité. Cette forme est la plus privilégiée pour éviter les contrefaçons. Le safran se vend également en poudre. Dans ce cas, il est vivement conseillé de l’acheter chez un producteur de safran ou investir dans une marque de qualité.

Quelles sont les contre-indications ?

Bien que le safran possède de nombreuses vertus, il peut également avoir des effets indésirables. Le safran ne doit être consommé qu’en très petites quantités. La prise de safran est également contre-indiquée chez les femmes enceintes car la consommation excessive de safran peut provoquer des contractions. Il est toutefois possible de consommer du riz safrané de temps à autre, sans tomber dans l’excès. Le safran est aussi non recommandé aux femmes allaitantes.

De même, la consommation de safran est à éviter pour les individus qui présentent des allergies à cet épice. Il est également déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.  Pour les personnes qui prennent des anticoagulants, il est préférable de demander l’avis du médecin traitant au préalable.