Vous l’avez peut-être remarqué : en hiver, difficile de rester en forme ! En cette période de l’année, les virus se propagent facilement et rapidement… La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de garder la forme ! Mais comment ? Voici 5 conseils pour avoir une bonne santé en hiver.

1. Conseils pour avoir une bonne santé en hiver : faire le plein de vitamines

Le meilleur moyen de faire le plein de vitamines, c’est de consommer le plus de fruits et légumes possible ! Vous n’avez pas besoin de les trier ; les fruits et légumes de saison feront l’affaire et ils doivent impérativement être BIO. Ces vitamines vous protègeront du froid de l’hiver, sans parler de leur rôle antioxydant. Aussi, chacune d’entre elles a des vertus qui lui sont propres.

La vitamine C

Vous pouvez en puiser dans les agrumes, notamment les citrons, oranges et clémentines. Les kiwis et les autres fruits rouges ne sont pas en reste. Pourquoi ne pas préparer des jus à partir de ces fruits (même surgelés ils contiennent de la vitamine C) ? Si vous trouvez la saveur trop acide, vous pouvez y ajouter un peu de miel qui y ajoutera son pouvoir anti bactérien. Y mélanger une banane peut rendre la boisson plus douce et rajouter naturellement du potassium et du magnésium au breuvage, ce qui est plutôt un avantage en cette période plutôt fatigante.

La vitamine A

L’un des meilleurs conseils pour avoir une bonne santé en hiver, c’est de consommer beaucoup de vitamine A. Elle est surtout présentes dans le foie de veau, les carottes crues, les œufs cuits… Mais alors, est-ce que le plein de vitamines C ne suffit pas ? Ce n’est pas ce dont il est question. À vrai dire, ces deux vitamines ont chacune des rôles très différents. Pour la vitamine A, elle aide votre système immunitaire à agir vite face aux éléments étrangers qui se sont infiltrés dans votre organisme. À la moindre détection de virus et de bactéries, votre corps peut alors intervenir.

La vitamine D

La vitamine D quant à elle est activatrice des défenses immunitaires. Mais comment s’en procurer ? Toujours de façon naturelle, par exemple, dans les produits laitiers, les poissons gras, les œufs sur le plat ou à la coque (le jaune doit rester liquide), etc. Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que le corps synthétise naturellement delà vitamine D au niveau de la peu et grâce aux rayons du soleil. Pour que la vitamine D soit réellement efficace, il faut la laisser agir sur votre corps. C’est pourquoi il est important de s’exposer à la lumière du soleil.

C’est vrai qu’en hiver, sortir à l’extérieur peu vêtu n’est pas vraiment une partie de plaisir. Et pourtant, il le faut ! Exposez au minimum visage et avant bras, une dizaine de minutes par jour au soleil est amplement suffisante. N’en faites pas trop. Si le soleil fait cruellement défaut, une supplémentation en vitamine D naturelle pourra être envisagée (type D Biane par exemple)

2. Adopter une bonne hygiène

Avant de vous régaler avec vos fruits et légumes, n’oubliez pas ces conseils pour avoir une bonne santé en hiver : lavez-vous les mains avec du savon fréquemment (même avant les goûters). Au cas où vous n’avez pas d’eau à disposition, mieux vaut ne pas manger… Sinon, vous pouvez toujours vous procurer de gel hydroalcoolique. Très pratique, ce gel s’utilise sans eau (mais n’en abusez pas, ça décape !).

hygiene hiver bonne sante

Le saviez-vous : 80 % des maladies sont transmises par les mains ? C’est pourquoi il ne faut pas se contenter de les laver avant les repas. Faites-en plutôt votre habitude, c’est-à-dire, régulièrement et le plus souvent possible : en rentrant à la maison, en arrivant au travail, etc. La prolifération des virus et bactéries sera réduite au maximum.

3. S’hydrater de la bonne manière

Oublier de boire de l’eau est très courant en hiver. Toutefois, sans eau, vous allez vous déshydrater. Or, notre corps a besoin de 800 ml d’eau par jour (sans compter celles présentes dans les fruits et légumes), soit 8 verres d’eau. Cette quantité est variable selon votre poids et vos activités quotidiennes. Vous en avez besoin en plus grande quantité si votre routine quotidienne est plus animée. En cette période vous pouvez savourer de l’eau sous forme de tisanes de plantes. Cela permettra d’allier hydratation, chaleur et principes actifs des plantes.

4. Avoir de bonnes nuits de sommeil

Si vous voulez rester en forme, ne négligez pas votre sommeil. De un, veillez à ce que son rythme soit régulier. Ainsi, autant que possible, évitez de repousser l’heure du coucher, qu’importe ce qui se passe. Bannissez les écrans de votre soirée, notamment quelques heures avant de vous coucher. Si vous cherchez quelque chose pour vous aider à vous endormir, suivez ces conseils pour avoir une bonne santé en hiver : lire un bon livre, boire une tisane, etc.

De deux, vous devez dormir suffisamment. Un adulte a besoin de plus ou moins 8 heures de sommeil. Ce n’est que de cette manière que votre corps réussira à combattre les microbes et virus de l’hiver. En effet, le sommeil peut être comparé à un « chargement de batterie ». En dormant bien la nuit, vous aurez une batterie bien rechargée le lendemain. Pour vous aider, considérez les conditions de votre chambre. Faites qu’elle vous permette un bon sommeil. En plus de la maintenir au propre, maintenez sa température entre 18 à 20 °C et veillez à ce qu’elle soit bien sombre.

5. Faire du sport régulièrement

Ne manquez aucun jour de la semaine pour faire du sport : tous les jours, consacrez par exemple 30 minutes à de la marche. Pour ceux qui n’aiment pas le sport, c’est un véritable fardeau, j’en conviens… Mais cette astuce peut vous aider : alliez l’utile et l’agréable.

Faites-le pendant votre balade dominicale, pendant que vous sortez votre chien, pendant que vous accompagnez vos enfants à l’école, vos courses… Bougez vous et prenez l’air, frais ! (tant que j’y pense, pensez à aérer votre chambre pendant 5/10 minutes chaque matin est une hygiène de vie primordiale toute l’année et encore plus en hiver).

Les plus sportifs pourront toujours faire du vélo, du jogging, etc. Bref, quel que soit le type de sport pratiqué, l’important, c’est d’essayer de transpirer. Cela libère les toxines présentes dans votre corps. Les bains chauds, sauna et hammam sont aussi utiles pour transpirer et éliminer les toxines en hiver. Alternez les plaisirs !