Dès les premiers symptômes de grippe, vous devez prendre des précautions. Détrompez-vous toutefois, vous n’êtes pas obligé de prendre des médicaments. Un traitement naturel pour soigner la grippe s’avère souvent plus efficace.

1. Préparez une bonne tasse de tisane

À base de saule blanc

La fièvre ne peut pas se défaire de la grippe. D’ailleurs, c’est une réaction normale, un mécanisme naturel de défense contre les virus. Cela ne signifie pas que vous pouvez la négliger. Au contraire, ne la stoppez pas (avec du paracétamol par exemple) mais veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les 39 °C. Pour cela, une tisane à base de saule blanc serait la bienvenue ! Sa préparation est toute simple : infusez une demi-cuillère à café d’écorce sèche dans de l’eau bouillie de 200 ml. Pour un adulte, 3 tasses par jour devront être consommées tandis que les enfants n’en ont besoin que de 2. Attention toutefois, si vous êtes sous anticoagulants ou hémophiles, il vaut mieux opter pour une autre solution.

À base de romarin

Le romarin est un très bon traitement naturel pour soigner la grippe. Il draine l’organisme de toutes les impuretés. Autrement dit, il le détoxifie. Si vous voulez qu’il soit plus efficace, préparez-le avec du gingembre. Ce dernier stimule alors la production de globules blancs.

La préparation se passe comme suit : il faut couper les racines de gingembres en fines tranches. Mélanger 2 rondelles de gingembre et 1 pincée de romarin dans l’eau bouillante et ajouter-y le jus d’1/2 citron. Infusez alors le tout pendant environ 10 à 15 minutes. Enfin, buvez entre 2 à 3 tasses de cette tisane par jour, et ce, pendant une semaine. Contrairement à la précédente, cette solution remontera votre température un tout petit peu ; le but étant d’éradiquer les virus (de les faire bouillir !).

tisane naturelle lutte grippe

Traitement naturel pour soigner la grippe à base d’eucalyptus

Cet ingrédient agit sur les inflammations des voies respiratoires. En en consommant, votre grippe disparaîtra assez vite. Procurez-vous de feuilles d’eucalyptus séchées. Prenez alors 2 à 3 grammes de ces feuilles, que vous allez mélanger avec 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Deux tasses par jour vous remettront sur pieds ! Si vous optez pour la teinture mère (1:5), le dosage est de 10 à 15 ml, à prendre deux fois par jour dans de l’eau.

2. Oligothérapie

Comme leur nom l’indique les Oligo (petit) éléments sont des éléments nécessaire à la vie d’un organisme mais en très faible quantité.

Malgré leur présence en très faible quantité dans l’organisme, les oligo-éléments ont une importance primordiale car ils ont un rôle de catalyseur dans de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires au bon fonctionnement du corps. Un certain nombre d’oligo-éléments (fer, zinc, sélénium) participent aux mécanismes de défense immunitaire.

Une fois la grippe installée, voici un protocole à suivre :

Prenez un mélange Cuivre/ or / Argent matin et soir (exemple oligosol) comme indiqué sur le flacon. Le cuivre est à la fois antiviral et antibactérien, l’or stimule l’action des globules blancs et l’argent est plutôt bactéricide.

Mn-Cu à 12h et 20h
Mg (magnésium) à 10h et 16h
Vitamine C type Acérola à midi.

L’oligothérapie peut également être utilisée en prévention en période de grippe avec les éléments comme Zinc et Sélénium. On peut également y ajouter une cure de Vitamine D qui fait défaut à grand nombre de personnes en hiver et est primordiale pour un bon fonctionnement du système immunitaire.

L’oligothérapie va aider à modifier le « terrain » cher aux naturopathes pour retrouver une énergie durable. Les vitamines, elles, seront utilisées comme « coup de fouet » immédiat en cas de grippe déclarée.

3. Utilisez les huiles essentielles comme traitement naturel pour soigner la grippe

Non seulement un petit massage vous fera du bien, mais si vous choisissez bien vos huiles essentielles, votre guérison se fera de sitôt. Les deux huiles essentielles (HE) les plus efficaces en tant que traitement naturel pour soigner la grippe sont l’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) et l’huile essentielle de Ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum).

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est antivirale, elle stimule l’immunité, elle est anti bactérienne, anti- infectieuse et antiseptique des voies respiratoires. Cette huile essentielle est dénuée de toxicité et peut être utilisée pour les enfants comme pour les adultes. En cas de grippe, sa meilleure utilisation se fait par voie cutanée, externe. L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale +++

huile essentielle lutte grippe

Toutefois, avant leur utilisation, il faut se poser la question : “suis-je allergique à cette huile essentielle ou non ?”. Pour le savoir, avant de l’utiliser sur une grande partie de votre corps, versez une goutte d’huile sur le pli de votre coude. Attendez quelques minutes, et voyez s’il y a ou non une réaction. S’il n’y en a pas, c’est que votre organisme supporte bien cet élément. Pour les femmes enceintes, personnes épileptiques et nourrissons, qu’ils soient allergiques ou non aux huiles essentielles, ils doivent à tout prix les éviter.

Voici comment vous devez procéder pour un adulte : mélangez 5ml d’HE eucalyptus radié + 5ml d’HE de ravintsara + 10ml d’huile végétale (HV) d’amande douce ou noisette. Appliquez 10 gouttes de ce mélange sur le thorax, le ventre et le dos 6 fois par jour pendant 3 jour (ou plus en cas de besoin).

4. Stimulez les points de réflexologie

Il existe deux points de réflexologie en guise de traitement naturel pour soigner la grippe : le premier se situe sous le pied, plus précisément entre le gros orteil et le deuxième orteil ; le second se trouve entre le deuxième et troisième orteil. Vous pouvez le faire vous-même, et c’est facile : utilisez la pulpe des doigts pour masser délicatement les points. Faites-le deux à trois fois par jour.
En quoi ce traitement guérit-il la grippe ? Ces deux points sont liés au système lymphatique, lequel est lié au système immunitaire à son tour. La voute plantaire entière quant à elle, est liée au système nerveux. Si vous voulez que ce dernier se détende lors de votre grippe, massez-la, en partant du talon vers les orteils. Votre stress physiologique réduira en même temps !

Bref, les médicaments ne sont pas les seules solutions pour guérir la grippe. Nous venons de voir qu’il y a au moins 4 autres alternatives, naturelles qui plus est. Cependant, même si vous avez tout essayé, il arrive que les symptômes de grippe persistent plus de 48 heures ! Dans ce cas, il serait judicieux de vous rendre chez un médecin.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.